27 Sep
Le passage sous les arches
Les aqueducs de Beaunant.
C’est l’un des passages mythiques de la Saintélyon, à 5 km de l’arrivée. La traversée de la commune de Beaunant longe les vestiges d’un des quatre aqueducs antiques de Lyon, qui alimentaient la ville gallo-romaine de Lugdunum.
L’aqueduc du Gier est de loin le plus long et le plus complexe techniquement d’entre-eux. Construit sous l’empereur Hadrien, vers l’an 119, il mesure 86 kilomètres de long, dont 73 en tranchée couverte, avec une pente très faible (0,5 à 1,2 %) depuis la prise d’eau dans le Gier, jusqu’à Fourvière à Lyon. Il reste beaucoup de vestiges de cet ouvrage exceptionnel, notamment à Chaponost et à Beaunant. Les coureurs de la Saintélyon découvrent ces arches impressionnantes durant la remontée vers Sainte-Foy les Lyon. Il s’agit d’ailleurs de la dernière grosse difficulté de l’épreuve : 300 m à près de 20%. Pas facile de profiter du spectacle…
Dernières actus
-
15 septembre 2025
Comment venir à la Asics SaintéLyon
La SNCF Connect vous propose de prendre le train ! Trouver votre trajet :
-
10 juin 2025
VOTRE PLAN D’ENTRAÎNEMENT 2025 🏁⏱
Pour ceux qui souhaitent préparer sérieusement leur course, voici vos plans d’entraînement 80km, 45km, 24km et 13km proposés par RunmotionCoach, coach officiel de la Asics SaintéLyon 2025. Un plan basé sur : ✅…
-
24 février 2025
ON RESSORT LES FRONTALES
Les jours rallongent et pourtant, on se concentre déjà sur la nuit la plus longue de l’année. Dans un petit mois, on ouvre les inscriptions pour cette 71ème édition. A…