27 Sep
Le passage sous les arches
Les aqueducs de Beaunant.
C’est l’un des passages mythiques de la Saintélyon, à 5 km de l’arrivée. La traversée de la commune de Beaunant longe les vestiges d’un des quatre aqueducs antiques de Lyon, qui alimentaient la ville gallo-romaine de Lugdunum.
L’aqueduc du Gier est de loin le plus long et le plus complexe techniquement d’entre-eux. Construit sous l’empereur Hadrien, vers l’an 119, il mesure 86 kilomètres de long, dont 73 en tranchée couverte, avec une pente très faible (0,5 à 1,2 %) depuis la prise d’eau dans le Gier, jusqu’à Fourvière à Lyon. Il reste beaucoup de vestiges de cet ouvrage exceptionnel, notamment à Chaponost et à Beaunant. Les coureurs de la Saintélyon découvrent ces arches impressionnantes durant la remontée vers Sainte-Foy les Lyon. Il s’agit d’ailleurs de la dernière grosse difficulté de l’épreuve : 300 m à près de 20%. Pas facile de profiter du spectacle…
Dernières actus
-
29 novembre 2025
FLEMME OU FLAMME ZONE ?
A Soucieu-en-Jarrest, vous aurez déjà parcouru 21, 55 ou 133 km, selon la course choisie. Le plus dur est fait mais pour certain(e)s, le doute s’installe. La petite musique «…
-
28 novembre 2025
LE PROGRAMME OFFICIEL 2025 🔍
Programme, infos et plus si passionné(e)… À lire dans le détail si vous ne voulez rien rater de cette 71ème édition de la doyenne.
-
25 novembre 2025
LA TEAM PARALIGHT : METTRE LE HANDICAP EN LUMIÈRE
Michel Sorine, Président d’Extra Sports, va vivre sa 25ème SaintéLyon dans l’équipe d’organisation. Cet ex sportif et coureur passionné est devenu tétraplégique en 2014 suite à un accident de vélo….