25 Nov
LA TEAM PARALIGHT : METTRE LE HANDICAP EN LUMIÈRE
Michel Sorine, Président d’Extra Sports, va vivre sa 25ème SaintéLyon dans l’équipe
d’organisation. Cet ex sportif et coureur passionné est devenu tétraplégique en 2014 suite à un accident de vélo. Très actif et porteur de la Flamme Paralympique
l’an dernier, Michel a décidé de prolonger cette parenthèse enchantée en créant
une team « handirun » depuis 2024 surla Asics SaintéLyon.
La Team Paralight a pour vocation de mettre en lumière les handicaps psychiques
ou physiques à travers un défi tel que la Asics SaintéLyon.
Cette année encore, une douzaine de coureuses et coureurs (blessés médullaires, amputés, mal voyants, autistes, amputés…) compose cette Team Paralight 2025 et se sont engagés sur différentes courses, de l’ultra Lyon SaintéLyon à la SaintéSprint.
Parmi eux :
Alexandre Aynié a 40 ans. Il souffre d’une sclérose en plaques et se déplace en fauteuil roulant électrique. Ancien formateur paramédical en puériculture, il est aujourd’hui Président de l’association ANTS (salle d’activité physique adaptée et nouvelles technologies). Cela fait un an qu’il se prépare avec le club des Coursières des Monts du Lyonnais à défier la SaintéLyon 80 km en Joëlette.
Nicolas Lacambre (L’homme de Fer), marathonien bi amputé très actif sur les réseaux sociaux, il court pour changer le regard sur le handicap et pour donner de l’espoir à ceux qui sont touché par le handicap en leur montrant qu’en s’accrochant cela peut-être le début de quelque chose encore meilleure et que la vie peut-être encore plus belle.
Jérôme Rueullo a 36 ans. Sa vie et celle de sa femme Léa sont complètement bouleversées depuis qu’on lui a diagnostiqué la maladie de Charcot en 2022, avec une espérance de vie de 5 ans sans certitude. Jérôme a découvert la pratique de la joëlette en 2024, une révélation qui l’aide à surmonter cette terrible maladie et le début de magnifiques aventures sportives et humaines. Après des trails locaux, le sem3i de Brooklyn, le marathon Nice- Cannes, Jérôme se lance sur la Saintexpress, pour une nouvelle leçon de vie.
Maud Méry de Montigny (Ultra Bulle), 42 ans, est une habituée de la LyonSaintéLyon. Après un burn out et un diagnostic autiste Asperger* tardif, elle a choisi de tout plaquer et de s’établir dans le Haut-Jura, où elle enchaîne les défis d’Ultra Endurance pour sensibiliser aux handicaps invisibles. Elle vient parcourir 420 km dans les Montagnes du Jura en quatre jours et quatre nuits.
Franck Derrien et son ours Teddy sont bien connus dans l’univers de la course à pied. Franck est autiste Asperger et vice champion France sport adapté.
Il court (vite) depuis des années (Moins de 10 heures sur 100 kilomètres et moins de 3 heures sur marathon). La course à pied est un moyen pour lui d’effacer les handicaps et de passer au-dessus des différences. Franck n’est pas très à l’aise la nuit, mais cette année, il s’est lancé le défi de s’aligner sur la SaintéSprint.
Franck Greppa est coureur malvoyant de naissance avec 1/10eme de vision à l’œil droit et 1/20eme sur l’œil gauche.
Il a commencé à courir depuis 11 ans, avec des guides mais aussi sans guide sur certaines courses (marathon, trail urbain) . Il a participé à la SaintéLyon a de nombreuses reprises puis la LyonSaintéLyon. Il s’aligne de nouveau sur l’ultra cette année.
Héloise COURVOISIER est paratriathlète mal voyante (7ème aux Jeux Paralympiques de Paris). Avec son guide Julie Marano, triathlète, elle forme un binôme dans l’équipe de France de Paratriathlon.
Pour une première expérience en Trail running, elles s’attaquent toutes deux à la SaintéTic
ARMAND THOINET à 32 ans, souffre d’une sclérose en plaque diagnostiquée en 2012. Cette maladie neurologique a complètement bouleversé sa vie : du pire, il est passé au meilleur. Il est aujourd’hui aventurier / conférencier et est redevenu l’acteur principal de sa vie. Son engagement lui permet chaque année de reverser des fonds pour la recherche sur cette maladie dont on ne guérit toujours pas. Il s’élancera sur les sentiers de la SaintéSprint avec un accompagnateur.
DU SABLE DANS LES YEUX
L’association promeut le Handi Trail, aligne 3 parathlètes en fauteuil tout terrain sur la SaintExpress. Ces parathlëtes bénéficient de deux accompagnateurs. L’un et l’autre pousse le fauteuil.
Caroline Fruchaux, paraplégique depuis 7 ans.
Aubin Barillon Paraplégique depuis l’âge de 13 ans
Jean-François Olivier, paraplégique depuis 8 ans à la suite d’un accident de vélo
Dernières actus
-
25 novembre 2025
LA TEAM PARALIGHT : METTRE LE HANDICAP EN LUMIÈRE
Michel Sorine, Président d’Extra Sports, va vivre sa 25ème SaintéLyon dans l’équipe d’organisation. Cet ex sportif et coureur passionné est devenu tétraplégique en 2014 suite à un accident de vélo….
-
24 novembre 2025
SUIVI LIVE
Suivez vos proches en direct SUIVI LIVE
-
24 novembre 2025
PRENDRE SON PIED AU SÉRIEUX
Dans course à pied, il y a pied. Notre expert Anthony Raymond, traileur et médecin, multi finisher de la Asics SaintéLyon, nous éclaire sur les soins à prodiguer à ses…