Votre recherche

ÉCO RESPONSABILITÉ : La Asics SaintéLyon s’engage

Pas simple d’être éco-exemplaire lorsque vous réunissez 17 000 coureurs, la nuit, dans les sentiers des Monts du Lyonnais.

Conscients de cet enjeu majeur, les organisateurs ont entrepris dès 2006, en collaboration étroite avec leur partenaire, la Région Auvergne Rhône-Alpes, une sensibilisation des coureurs mais également mis en place des actions concrètes :

– Suppression de tous objets plastiques à usage unique (gobelets, couverts, barquettes, sacs…)

– Vente de gobelets réutilisables

– Suppression des bulletins d’inscription papiers et diminution progressive des supports imprimés au profit du digital

– Impressions sur bâches tissu recyclables

– Limitation des voitures individuelles sur le parcours par la mise en place de navettes

– Limitation et tri des déchets

Aujourd’hui,  la Asics SaintéLyon va plus loin.

En signant la « Charte des 15 engagements Écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs à horizon 2024 » , initiée par le Ministère des Sports et le WWF France, la Asics SaintéLyon a réalisé récemment un audit identifiant ses marges de progression sur 15 items d’éco responsabilité et à bâti un plan d’amélioration sur 3 ans.

Liste non exhaustive des avancées concrètes dès 2022 sur la Asics SaintéLyon:

✅ Réduction de 60 % de la quantité de T-shirts finishers. Auparavant fabriqués en Asie, ils sont désormais plus qualitatifs et fabriqués en Europe.

✅ Fabrication des autres goodies et textiles en Europe.

✅ Après la suppression totale des objets plastiques à usage unique : gobelets, couverts, barquettes, sacs…, nous allons tendre à la suppression de toutes les bouteilles d’eau minérales (0,5 ou 1,5 l) grâce à un ingénieux système de fontaines à eau de 50 litres raccordées au réseau d’eau potable.

Testé avec succès au Trail des forts de Besançon, ce procédé sera généralisé sur deux ravitaillements de la Asics SaintéLyon et testé sur les trois autres (20 nouvelles fontaines en cours de fabrication – made in France, conçues à Besançon et assemblées à Lyon)

✅ Récupération et recyclage à l’usine de l’ensemble des bouteilles plastiques de notre partenaire Saint Yorre

✅ Renforcement des brigades vertes chargées du nettoyage des chemins empruntés par les coureurs avec la constitution de trois équipes de 4 randonneurs du CAF Lyon qui s’élanceront sur le parcours dès le lever du jour.

✅ Renforcement de la gestion et du tri des déchets sur les différents sites de l’évènement. Notamment par la mise en place de deux nouvelles filières de tri à la source :

  • Récupération des biodéchets qui sont revalorisés en biogaz au niveau des dessertes de la pasta-party sur le Parc de Expo de Saint-Etienne.

  • Récupération des piles usagées des lampes frontales sur le ravitaillement de Sainte-Catherine, 

✅ Renforcement des circuits courts pour les approvisionnements ravitaillements, notamment par le biais d’un partenariat avec la jeune société lyonnaise Atypique. https://atypique.eco/ qui nous fournit des fruits 100% français, bio ou HQE, pour lutter contre le gaspillage à la source.

✅ Mise en place de 20% d’autocars navettes fonctionnant au gaz naturel 

 

Vous aussi, engagez-vous !

✅ Limitez vos déplacements en voiture. Préférez le train ou les navettes mises en place par l’organisation.

✅ Prévoyez votre gobelet réutilisable. Vous ne trouverez plus de gobelets plastiques sur les ravitaillements de la Asics SaintéLyon ! Outre votre sac porte boisson avec poche ou gourdes, vous devez impérativement vous équiper d’un gobelet réutilisable pour profiter des boissons chaudes ou froides sur les tables de ravitaillements. Des soft cups réutilisables seront en vente à la Halle Tony Garnier. 

✅ Prévoyez une pochette pour mettre tous vos déchets : emballages de barres, gels vides, papier hygiénique, mouchoirs en papier…

 

Ne jetez rien sur les chemins !

MERCI