Afficher ou masquer le menu mobile
SaintéLyonInfos pratiques

Infos pratiques

Vous avez une question ? Nous avons la réponse

saintelyonRetrouvez toutes les informations concernant les épreuves de la SaintéLyon. Nous vous rappelons que le certificat médical est un document obligatoire pour participer à l’épreuve.

> Roadbook de l’épreuve (2015)

 Certains équipements peuvent également être indispensables.

Retrait des dossards

Venez retirer votre dossard Le vendredi 2 décembre de 12h à 20h et le samedi 3 décembre de 9h à 19h à la Halle Tony Garnier –  20, place des Docteurs Charles et Christophe Mérieux – 69007 Lyon 

Certificats Médicaux / Licences

Les personnes inscrites aux différentes épreuves de la Saintélyon doivent présenter une licence FFA ou FFTri à jour à la date de l’événement ou un certificat médical datant de moins d’un an et mentionnant la non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.

Vous pouvez enregistrer votre justificatif médical directement sur votre inscription via le lien présent en bas du mail de confirmation d’inscription que vous avez reçu.

Une fois le document enregistré,votre dossier reste incomplet car nos équipes doivent valider votre justificatif. C’est pour cette raison que la mention « à valider » est présente. Nous avons beaucoup de demandes à traiter, il y a donc un délai de validation.

Vous pouvez suivre le statut de votre dossier en vous rendant sur a liste des inscrits: http://www.saintelyon.com/participer/liste-des-inscrits/

Transfert de dossard

Sur une épreuve solo:

Pour transférer votre dossard à une autre personne, il vous suffit de:

  • Vous rendre sur votre inscription via ce lien: http://www.sport16.fr/saintelyon2016/check-registration
  • D’entrer les codes que vous retrouverez sur le mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre inscription
  • De cliquer sur “Transférer mon dossard”
  • De saisir l’adresse mail de la personne vous remplaçant

La personne vous remplaçant pourra alors s’inscrire en payant l’inscription (tarif en cours). Une fois l’inscription enregistrée nous procéderons à votre remboursement

Le transfert de dossard est possible jusqu’au 29 novembre 2016. 

Sur une épreuve relais:

Pour annuler l’inscription d’un relayeur et le remplacer par un autre:

  • Vous rendre sur votre inscription via ce lien: http://www.sport16.fr/saintelyon2016/check-registration
  • D’entrer les codes que vous retrouverez sur le mail de confirmation qui vous a été envoyé lors de votre inscription
  • De cliquer sur “Modifier l’équipe”
  • D’annuler l’inscription de la personne ne participant plus
  • D’inscrire le relayeur remplaçant

Le relayeur remplaçant devra payer son inscription (tarif en cours). Une fois l’inscription enregistrée nous procéderons au remboursement du relayeur qui ne participe plus

Le transfert de dossard est possible jusqu’au 29 novembre 2016. 

DOSSARD PREFERENTIEL

Vous avez la possibilité de faire une demande de dossard préférentiel sur la SaintéLyon 72km Solo.

Pour cela, merci de nous envoyer un mail via le formulaire de contact ici, une fois que vous êtes inscrit, en nous donnant votre côte ITRA et vos meilleurs résultats sur les dernières épreuves auxquelles vous avez participé.

Etat des inscriptions

10 000 dossards attribués sur l’ensemble des épreuves début septembre

Garantie annulation

Un garantie annulation, pourquoi faire ?

Assuré : toute personne qui aura au moment de son inscription souscrit le forfait annulation avant le 31 octobre 2016.
– Garantie d’acceptation : un accident, une maladie grave, incapacité de pratiquer la course à pied.

Remboursement : 4 euros seront retenus sur le prix de la course en frais de remboursement ainsi que 2 euros en frais de transaction et la garantie annulation.
La gravité de la maladie ou de l’accident devra être constatée par une autorité compétente qui délivrera un certificat médical.

Condition d’indemnité : Toute demande de remboursement devra nous parvenir accompagnée du certificat médical, au plus tard le 29 novembre 2016 cachet de la poste faisant foi à Extra Sports – SaintéLyon – 5, rue vauban – 69006 Lyon.

Ravitaillements

De quoi vous sustenter tout au long du parcours

Vous trouverez des ravitaillements en liquide (chaud & froid) et solide (sucré & salé).

Néanmoins il est obligatoire de partir avec une gourde pleine ou un sac à eau et il est conseillé de partir avec quelques barres ou gels énergétiques.

Pendant l'épreuve

Le Road Book Saintélyon

Un Road Book avec tous les itinéraires pour l’accès aux Points Relais vous sera remis le jour J. (téléchargeable deux semaines avant la course)

Le rapatriement des bagages à Lyon est gratuit. Il vous suffira de déposer votre sac (poids maximum 10 kg, muni d’une étiquette fournie par l’organisation dans votre enveloppe dossard) sur vos points de départ. Vous pourrez le récupérer le dimanche 6 déc. à partir 1h00 à la Halle Tony Garnier.

Le retour des concurrents à Saint-Etienne n’est pas assuré par l’organisation.

Navettes

Afin de limiter les problèmes de circulation automobile, qui occasionnent bouchons, retards aux relais, gênent les coureurs et perturbent l’accès des secours…, l’accès aux villages relais est réglementé.

L’accès à la commune de Sainte-Catherine est, comme chaque année, interdit aux véhicules.

Pour la Saintélyon 72km solo

Une navette est proposée pour l’acheminement des coureurs de la halle Tony Garnier à Lyon au Parc des expositions à Saint-Etienne. Les navettes partiront de 16h à 21h.

Le prix de la navette n’est pas compris dans l’inscription. Si vous souhaitez prendre cette navette, il vous faudra la réserver lors de votre inscription. Le règlement du prix de la navette qui est de 13 euros se fera sur place.

Pour la SaintExpress 44km

Le prix de la navette de Lyon à Ste Catherine est compris dans le prix de l’inscription.

Les navettes partiront à (à venir) de la halle Tony Garnier à Lyon pour emmener les concurrents à Sainte Catherine. Les voitures sont strictement interdites à Sainte-Catherine (accès contrôlés).

Pour la SaintéSprint 22km

Le prix de la navette est compris dans le prix de l’inscription.

Les navettes partiront à (à venir) de la halle Tony Garnier à Lyon pour emmener les concurrents à Soucieu-en-Jarrest.

Pour la SaintéTic 12km

Le prix de la navette est compris dans le prix de l’inscription.

Les navettes partiront à (à venir) de la halle Tony Garnier à Lyon pour emmener les concurrents à Soucieu-en-Jarrest.

Pour la Saintélyon Relais 2

Les deux relayeurs pourront  prendre la navette de la halle Tony Garnier à Lyon vers le Parc des Expositions à Saint-Etienne. Les navettes partiront de 16h à 21h. Le prix de cette navette n’est pas compris dans l’inscription. Si vous souhaitez utiliser cette navette, il vous faudra la réserver lors de votre inscription. Le règlement du prix de la navette qui est de 13 euros par personne se fera sur place.

Le retour du premier relayeur de Sainte-Catherine vers Lyon est également prévu et compris dans le prix d’inscription.

Le deuxième relayeur pourra également prendre une navette depuis Saint-Etienne pour se rendre au point de relais à Sainte-Catherine. Le prix de cette navette est compris dans le prix d’inscription. Départ à 00h15 de Saint-Etienne.

 

Pour les relais 3 et 4, nous vous conseillons fortement de vous rendre aux différents points de relais en voiture. Les coureurs des Relais 3 et 4 trouveront dans leur welcome bags un Pass Relais qui leur permettra d’accèder avec leur véhicule sur les parkings qui leur sont réservés à Saint Christo et Soucieu uniquement.

 Pour la Saintélyon Relais 3

Pour vous rendre à votre 1er relais à Sainte-Catherine :

Les voitures sont strictement interdites à Sainte-Catherine (accès contrôlés). Les coureurs assurant le 2ème relais, entre Sainte – Catherine et Soucieu en Jarrest, sont acheminés à Sainte-Catherine en autocars depuis Saint-Etienne (départ 0h15). Les coureurs assurant le relais entre Sainte-Etienne et Sainte-Catherine seront rapatriés directement à Lyon par autocars. (Départs dès 02h30)

Pour vous rendre directement au 2ème relais Soucieu en Jarrest :

  • Prendre l’ A47 direction LYON
  • A Rive de Gier, prendre la sortie n°11 (La madeleine)
  • Prendre la D 342 direction Mornant
  • A Bellevue, prendre la D30 direction Mornant
  • A Mornant, au continuer sur la D30 (Boulevard du Général de Gaulle), puis à la sortie de Mornant prendre à gauche la D115 direction Rontalon.
  •  A Rontalon, prendre à Droite la D75 direction Thurins puis le D311 direction Lyon Au lieu-dit « Le Pont de Thurins » (rond Point) prendre la D25 pour Soucieu-en- Jarrest. Au rond point, prendre en face direction Orlienas/Sept Chemins : la route est coupée à partir de là. Suivez les consignes des bénévoles pour stationner. Le village est interdit aux voitures.

 Pour la Saintélyon Relais 4

Pour vous rendre au 1er relais Saint-Christo en Jarez

N’attendez pas le départ pour vous rendre au premier relais. Partez avant 23H30.

  • Suivez le fléchage “coureur” en direction de la Talaudière jusqu’au carrefour N489 que vous prendrez à gauche.
  • Prenez ensuite la D3 en direction de Saint-Symphorien-sur-Coise sur 2,5 km environ puis prendre à droite la D23 direction Col de la Gachet.
  • A 1,5 km du sommet du col (lieu dit Moulin Rivoirard), prendre à gauche (chemin de la Boucharote) et suivre les indications de l’organisation.

Pour vous rendre au 2ème relais Sainte-Catherine

Les voitures sont strictement interdites à Sainte -Catherine (accès contrôlés). Les coureurs assurant le 3ème relais, entre Sainte – Catherine et Soucieu en Jarrest, sont acheminés à Sainte-Catherine en autocars depuis Saint-Etienne (départ 0h15). Les coureurs assurant le relais entre Saint-Christo et Sainte-Catherine seront rapatriés directement à Lyon par autocars. (Départs dès 02h30)

Pour vous rendre au 3ème relais soucieu en jarrest :

  • De St-Christo-en-Jarez, prendre la D23 direction Larajasse.
  • Au carrefour D23/D65, continuer tout droit par la D23. A l’Aubepin, continuer la D97 par Larajasse.

Conseils/Équipements

Nous vous conseillons les équipements suivants

  • des chaussures de trail type Wave Mujin (éviter les chaussures trop typées trail ou course sur route),
  • une paire de gants légers, un bonnet,
  • un collant (en décembre, de nuit, on évite le short)
  • des vêtements ni trop chauds, ni trop légers (2 couches minimum) et évacuant la transpiration,
  • une lampe frontale à piles ou accus avec batteries de rechange type TIKKA XP ou NAO, ainsi qu’une lampe de secours type E+Lite de la marque PETZL.
  • un téléphone portable, au cas où …
  • une couverture de survie (OBLIGATOIRE),
  • Une ceinture porte-gourde ou une poche à eau
  • et quelques boissons énergétiques de notre partenaire GATORADE, mais ne vous surchargez pas. Vous trouverez des ravitaillements copieux à partir du 16ième kilomètre, puis tous les 12 km jusqu’à l’arrivée.

Consultez la météo les jours qui précédent la course et adaptez votre équipement aux conditions prévues.

Relayeurs : prévoyez les équipements spéciaux pour vos voitures (on ne sait jamais) ainsi que des vétements chauds pour l’attente. Respectez toujours les consignes de l’organisation (merci !). Les véhicules des accompagnateurs sont interdits sur le parcours.

Rapatriement des abandons

Navettes gratuites pour le rapatriement des abandons et hors délais

(horaires à venir)

  • de Saint-Christo à
  • de Sainte-Catherine à
  • de Saint-Genoux à
  • de Soucieu-en-Jarrest à
  • de Chaponost à

En dehors de ce dispositif, la prise en charge n’est pas assuré, sauf cas médicalisé.

Nous conseillons aux coureurs de se munir de vêtements chauds, car en décembre la température est souvent négative dans les Monts du Lyonnais.

La barrière horaire à Sainte-Catherine est à 6h00 et à Soucieu en Jarrest à 11h00

Les coureurs arrivant après cet horaire à Soucieu seront disqualifiés et transportés par bus à Lyon. La course sera fermée à 15h00. Les coureurs arrivant après cet horaire ne seront pas classés.

Restauration

Nous vous proposons une Pasta Party, qui sera servie à partir de 18h00 dans le Hall B du Parc Expo de Saint-Etienne. (tarif de 10€  : Pâtes/sauce/boisson/pain/dessert).

Réservez votre place lors de votre inscription.

Repas à l’arrivée

Récompenses

Un cadeau est offert à tous les participants.
Tous les coureurs du Raid Individuel 72km arrivant avant 15h00, de la SaintExpress et de la SaintéSprint se verront remettre un t-shirt finisher.

Des distinctions seront attribuées sur le diplôme :

  • la SaintéLyon d’Or pour les concurrents en moins de 7h45
  • la SaintéLyon d’Argent pour les concurrents en moins de 9h00
  • la SaintéLyon de Bronze pour les concurrents en moins de 10h00

Coupes et dotations produits de nos partenaires pour :

  • les 5 premiers du Scratch et féminines du raid 75 km, les 5 premiers du raid 44 km, les 5 premiers du raid 21 km et les 5 premiers du raid 12 km
  • le premier de chaque catégorie (Espoir, Senior, Vétéran 1, 2 et 3) hommes et femmes,
  • Les 3 meilleures équipes au Scratch pour les 3 formules de relais,
  • La première équipe féminine et mixte pour les 3 formules de relais.

Points ITRA

Résultats de l’évaluation ITRA de la SAINTELYON 2016 –  72km Solo :
_ Obtention de 4 points d’endurance
_ Indice montagne de 3
_ Une côte finisher de 290 (indice de votre côte coureurs pour prétendre être finisher)

La SAINTELYON 2016 – 72km Solo est également course qualificative pour l’UTMB

Accès à Soucieu-en-Jarrest

TÉLÉCHARGER LE PLAN DE SOUCIEU

ACCÈS PARKINGS DE SOUCIEU-EN-JARREST

Privilégier une arrivée par l’Est de Soucieu (Route de Chaponost ou Grand Champ)

Attention le nombre de places sur les parkings étant limitées, nous vous conseillons de prévoir un temps suffisamment grand pour vous stationner.

ACCÈS ZONE DE STATIONNEMENT 

Arrivée obligatoire par le rond-point dit de la Valotte (à Thurins)

CAS DE FIGURE N°1 : J’ARRIVE DE LYON

– Prendre la direction de l’A7 en direction de Paris/Lyon Centre

– Rejoindre l’A7 et continuer sur l’A6

– Sortir vers Tassin-la-Demi-Lune/Ménival

– Prendre la direction de Craponne via la D489 puis prendre à gauche en direction de Brindas via la D311 puis rouler jusqu’à Thurins.

CAS DE FIGURE N°2 : J’ARRIVE DE SAINT-ETIENNE/SAINTE-CATHERINE

– Suivre la D2, puis la D122 et enfin la D311 en direction de Thurins et Messimy

AUTOMOBILISTES AYANT L’HABITUDE DE TRAVERSER SOUCIEU-EN-JARREST

CAS DE FIGURE N°1 : JE ME DIRIGE VERS L’EST DE SOUCIEU

– Privilégier un passage par Verchery via la D30 puis, à Malataverne, tourner à gauche sur la D311 en direction de Thurins
ATTENTION : des travaux sont en cours dans le centre de Messimy, un seul sens de circulation est maintenu. Afin de contourner cette zone de travaux, il vous faudra prendre la D30D et faire le tour de la zone d’activité. Vous pourrez rejoindre l’itinéraire classique via la D311 (3ème sortie du Rond-Point).

CAS DE FIGURE N°2 : JE ME DIRIGE VERS L’OUEST DE SOUCIEU

– Se rendre à Mornant puis prendre direction Rontalon et ensuite direction Thurins.

Retour haut de page
Aller à la barre d’outils