Saintélyon Infos pratiques

Infos pratiques

Vous avez une question ? Nous avons la réponse

saintelyonRetrouvez toutes les informations concernant les épreuves de la SaintéLyon. Nous vous rappelons que le certificat médical est un document obligatoire pour participer à l’épreuve.

> Roadbook de l’épreuve (à venir)

 Certains équipements peuvent également être indispensables.


 

Ravitaillements

De quoi vous sustenter tout au long du parcours

Vous trouverez des ravitaillements en liquide (chaud & froid) et solide (sucré & salé) sur le :

Néanmoins il est obligatoire de partir avec une gourde pleine ou un sac à eau et il est conseillé de partir avec quelques barres ou gels énergétiques.

Documents utiles

Un assurance annulation, pourquoi faire ?

En souscrivant à l’assurance annulation, vous pouvez vous faire rembourser vos frais d’inscription, sur présentation d’un certificat médical avant le 16/12/13. Si vous ne pouvez pas participer à l’épreuve pour des raisons médicales.

Certificats Médicaux

Les personnes inscrites aux différentes épreuves de la Saintélyon doivent présenter une licence FFA ou FFTri à jour à la date de l’évènement ou un certificat médical datant de moins d’un an et mentionnant la non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.

Pendant l'épreuve

Le Road Book Saintélyon

Un Road Book avec tous les itinéraires pour l’accès aux Points Relais vous sera remis le jour J. (téléchargeable deux semaine avant la course)

Le rapatriement des bagages à Lyon est gratuit. Il vous suffira de déposer votre sac (poids maximum 10 kg, muni d’une étiquette fournie par l’organisation dans votre enveloppe dossard) sur vos points de départ. Vous pourrez le récupérer le dimanche 8 déc. à partir 1h00 au Palais des Sports de Gerland.

Le retour des concurrents à Saint-Etienne n’est pas assuré par l’organisation.

 

navettes

Afin de limiter les problèmes de circulation automobile, qui occasionnent bouchons, retards aux relais, gênent les coureurs et perturbent l’accès des secours…, l’accés aux villages relais est réglementé.

L’accès à la commune de Sainte-Catherine est, comme chaque année, interdit aux véhicules.

Pour la Saintélyon 75km solo

Une navette est proposée pour l’acheminement des coureurs du Palais des Sports de Gerland de Lyon au Parc des expositions à Saint-Etienne. Les navettes partiront de 16h à 21h.

Le prix de la navette n’est pas compris dans l’inscription. Si vous souhaitez prendre cette navette, il vous faudra la réserver lors de votre inscription. Le règlement du prix de la navette qui est de 12 euros se fera sur place.

Pour la SaintExpress 45km

Le prix de la navette de Lyon à Ste Catherine est compris dans le prix de l’inscription. Vous devez cependant la réserver lors de votre inscription si vous souhaitez en bénéficier.

Les navettes partiront à 21h du Palais des Sports de Gerland à Lyon pour emmener les concurrents à Sainte Catherine. Les voitures sont strictement interdites à Sainte-Catherine (accès contrôlés).

Pour la SaintéSprint 21km

Le prix de la navette est compris dans le prix de l’inscription. Vous devez cependant la réserver lors de votre inscription si vous souhaitez en bénéficier.

Les navettes partiront à 21h du Palais des Sports de Gerland à Lyon pour emmener les concurrents à Soucieu-en-Jarrest.

Pour la Saintélyon Relais 2 

Les deux relayeurs pourront  prendre la navette du Palais des Sports de Gerland à Lyon vers le Parc des Expositions à Saint-Etienne. Les navettes partiront de 16h à 21h. Le prix de cette navette n’est pas compris dans l’inscription. Si vous souhaitez utiliser cette navette, il vous faudra la réserver lors de votre inscription. Le règlement du prix de la navette qui est de 12 euros par personne se fera sur place.

Le retour du premier relayeur de Sainte-Catherine vers Lyon est également prévu et compris dans le prix d’inscription.

Le deuxième relayeur pourra également prendre une navette depuis Saint-Etienne pour se rendre au point de relais à Sainte-Catherine. Le prix de cette navette est compris dans le prix d’inscription. Départ à 00h15 de Saint-Etienne.

 

Pour les relais 3 et 4, nous vous conseillons fortement de vous rendre aux différents points de relais en voiture. Les coureurs des Relais 3 et 4 trouveront dans leur welcome bags un Pass Relais qui leur permettra d’accèder avec leur véhicule sur les parkings qui leur sont réservés à Saint Christo et Soucieu uniquement.

 Pour la Saintélyon Relais 3 

Pour vous rendre à votre 1er relais à Sainte-Catherine :

Les voitures sont strictement interdites à Sainte-Catherine (accès contrôlés). Les coureurs assurant le 2ème relais, entre Sainte – Catherine et Soucieu en Jarrest, sont acheminés à Sainte-Catherine en autocars depuis Saint-Etienne (départ 0h15). Les coureurs assurant le relais entre Sainte-Etienne et Sainte-Catherine seront rapatriés directement à Lyon par autocars. (Départs dès 02h30)

Pour vous rendre directement au 2ème relais Soucieu en Jarrest

_Prendre l’ A47 direction LYON

_A Rive de Gier, prendre la sortie n°11 (La madeleine)

_Prendre la D 342 direction Mornant

_A Bellevue, prendre la D30 direction Mornant

_ A Mornant, au continuer sur la D30 (Boulevard du Général de Gaulle), puis à la sortie de Mornant prendre à gauche la D115 direction Rontalon.

_ A Rontalon, prendre à Droite la D75 direction Thurins puis le D311 direction Lyon Au lieu-dit « Le Pont de Thurins » (rond Point) prendre la D25 pour Soucieu-en- Jarrest. Au rond point, prendre en face direction Orlienas/Sept Chemins : la route est coupée à partir de là. Suivez les consignes des bénévoles pour stationner. Le village est interdit aux voitures.

 Pour la Saintélyon Relais 4 

Pour vous rendre au 1er relais Saint-Christo en Jarez

N’attendez pas le départ pour vous rendre au premier relais. Partez avant 23H30.

_ Suivez le fléchage “coureur” en direction de la Talaudière jusqu’au carrefour N489 que vous prendrez à gauche.

_ Prenez ensuite la D3 en direction de Saint-Symphorien-sur-Coise sur 2,5 km environ puis prendre à droite la D23 direction Col de la Gachet.

_ A 1,5 km du sommet du col (lieu dit Moulin Rivoirard), prendre à gauche (chemin de la Boucharote) et suivre les indications de l’organisation.

Pour vous rendre au 2ème relais Sainte-Catherine

Les voitures sont strictement interdites à Sainte -Catherine (accès contrôlés). Les coureurs assurant le 3ème relais, entre Sainte – Catherine et Soucieu en Jarrest, sont acheminés à Sainte-Catherine en autocars depuis Saint-Etienne (départ 0h15). Les coureurs assurant le relais entre Saint-Christo et Sainte-Catherine seront rapatriés directement à Lyon par autocars. (Départs dès 02h30)

Pour vous rendre au 3ème relais soucieu en jarrest

_ De St-Christo-en-Jarez, prendre la D23 direction Larajasse.

_ Au carrefour D23/D65, continuer tout droit par la D23. A l’Aubepin, continuer la D97 par Larajasse.

CONSEILS/EQUIPEMENTS

Nous vous conseillons les équipements suivants

  • des chaussures mixtes, type Speed Trail de Lafuma (éviter les chaussures trop typées trail ou course sur route),
  • une paire de gants légers, un bonnet,
  • un collant (en décembre, de nuit, on évite le short)
  • des vêtements ni trop chauds, ni trop légers (2 couches minimum) et évacuant la transpiration,
  • une lampe frontale avec des piles de rechange ( ou la e+lite, la lampe de secours ultra légère de notre partenaire PETZL),
  • un téléphone portable, au cas où …
  • une couverture de survie (OBLIGATOIRE),
  • Une ceinture porte-gourde ou une poche à eau,
  • et quelques produits énergétiques (gels ou barres de notre partenaire Overstim’s, par exemple), mais ne vous surchargez pas. Vous trouverez des ravitaillements copieux à partir du 16ième kilomètre, puis tous les 12 km jusqu’à l’arrivée.

Consultez la météo les jours qui précédent la course et adaptez votre équipement aux conditions prévues.

Relayeurs : prévoyez les équipements spéciaux pour vos voitures (on ne sait jamais) ainsi que des vétements chauds pour l’attente. Respectez toujours les consignes de l’organisation (merci !). Les véhicules des accompagnateurs sont interdits sur le parcours.

Rapatriement des abandons

Navettes gratuites pour le rapatriement des abandons et hors délais

(horaires à venir)

  • de Saint-Christo à 
  • de Sainte-Catherine à
  • de Saint-Genoux à 
  • de Soucieu-en-Jarrest à 
  • de Chaponost à

En dehors de ce dispositif, la prise en charge n’est pas assuré, sauf cas médicalisé.

Nous conseillons aux coureurs de se munir de vêtements chauds, car en décembre la température est souvent négative dans les Monts du Lyonnais.

La barrière horaire à Sainte-Catherine est à 6h30 et à Soucieu en Jarrest à 11h00

Les coureurs arrivant après cet horaire à Soucieu seront disqualifiés et transportés par bus à Lyon. La course sera fermée à 15h00. Les coureurs arrivant après cet horaire ne seront pas classés.

RESTAURATION

Nous vous proposons une Pasta Party, qui sera servie à partir de 18h00 dans le Hall C du Parc Expo de Saint-Etienne. (tarif de 10€  : Pâtes/sauce/boisson/pain/dessert. 

Réservez votre place lors de votre inscription.

Repas à l’arrivée

RECOMPENSES

Un cadeau est offert à tous les participants.

Tous les coureurs du Raid Individuel 75km arrivant avant 15h00 et de la SaintExpress se verront remettre un bonnet technique.

Des distinctions seront attribuées sur le diplôme :

  • la SaintéLyon d’Or pour les concurrents en moins de 7h45
  • la SaintéLyon d’Argent pour les concurrents en moins de 9h00
  • la SaintéLyon de Bronze pour les concurrents en moins de 10h00

Coupes et dotations produits de nos partenaires pour :

  • les 10 premiers du Scratch du raid 75 km, les 5 premiers du raid 45 km et les 5 premiers du raid 21 km
  • le premier de chaque catégorie (Espoir, Senior, Vétéran 1, 2 et 3) hommes et femmes,
  • Les 5 premières féminines des raids solos 75 km, 45 km et 21 km
  • Les 3 meilleures équipes au Scratch pour les 3 formules de relais,
  • La première équipe féminine et mixte pour les 3 formules de relais.
Retour haut de page

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site