Votre recherche

Nouveaux tronçons 2019 : de Sainte-Catherine à Lyon

On finit notre exploration des nouveaux tronçons du parcours 2019.
Après le ravitaillement de Sainte-Catherine se concentrent beaucoup de nouveautés. Les coureurs vont d’abord retrouver Chavagneux puis le célèbre Bois d’Arfeuille qu’ils vont descendre jusqu’en bas. Pas de montée du Rampeau cette année, ni de Signal de Saint-André, mais une succession de chemins au profil d’abord descendant avant d’entamer une longue remontée vers le ravitaillement de Saint-Genou le Camp. Si la nuit le permet, vous apercevrez le signal de Saint-André à votre gauche tout au long de l’ascension.
A la sortie du ravitaillement, on restera d’abord sur le tracé 2018 durant un kilomètre avant de plonger en direction du Bois des Rivoires. En bas de cette descente, on file à l’est en direction des Ravières et du Bois de la Gorge. Les coureurs rencontreront alors une bonne grimpette d’environ 600m avec de bons pourcentages. Peut-être une des portions les plus raides qu’ait connues la SaintéLyon.
On enchaîne ensuite les classiques bois de la Gorge et bois de la Dame. Pas de Bois Bouchat cette année (avec la pluie, ce sentier a un peu souffert en 2018 et prend une pause méritée) mais un passage roulant par le Haut Marjon et le Bas Marjon où il faudra pouvoir courir vite et longtemps jusqu’au ravitaillement de Soucieu-en-Jarrest.
Du km 54,5 au km 58, les coureurs et notamment ceux de la SainteSprint inaugureront de nouveaux passages à partir de Malataverne. On descendra le long des vignes jusqu’à la première traversée du Garon et la nouvelle passerelle éphémère en bois « made on SaintéLyon », puis on remontra toujours au milieu des vignes au niveau de l’ancien Moulin Chalamel. Cette nouvelle trace permet de rajouter distance et dénivelé afin d’étirer le peloton de la SaintéSprint.
On retraversera le Garon pour retrouver l’ancien parcours par Champanel avant de le franchir une dernière fois par la passerelle verte classique. La descente boisée en virages relevés est très agréable si le terrain veut bien rester sec.
A partir du km 61, on fera l’impasse sur le sentier le long du Garon et le chemin des lapins pour préférer un joli chemin caillouteux qui monte à la Croix Ramier.
La suite, vous la connaissez. La passerelle de Montray qui permet de franchir l’Yzeron, toujours en travaux depuis l’automne 2018, ne sera sans doute pas encore opérationnelle.
La variante de 2018 sera alors empruntée de nouveau.

 La trace officielle sera disponible en ligne le 3 octobre.

➡️ Pour la découvrir en live le 1er décembre : https://www.sport16.fr/saintelyo…/website/select_competition